Taukana Regui Wauja
Images supplémentaires
-
(View a larger image of thumbnail 1
)
-
(View a larger image of thumbnail 2
)
-
(View a larger image of thumbnail 3
)
-
(View a larger image of thumbnail 4
)
-
(View a larger image of thumbnail 5
)
-
(View a larger image of thumbnail 6
)
-
(View a larger image of thumbnail 7
)
-
(View a larger image of thumbnail 8
)
-
(View a larger image of thumbnail 9
)
"Kamalu Hai est la gigantesque cobra-canoë qui est apparue aux Wauja il y a longtemps, leur offrant la vision fondamentale de tous les types de pots en céramique, leur conférant ainsi une connaissance exclusive de l'art de la poterie. Les pots sont arrivés en naviguant et en chantant sur le dos de cette grande cobra, qui, avant de partir, a laissé d'énormes dépôts d'argile le long de la rivière Batovi pour leur permettre de créer leur propre céramique. Selon le mythe, c'est la raison pour laquelle seuls les Wauja savent fabriquer tous les types de céramique (Barcelos Neto, 2000)."
L'œuvre "Kamalu Hai" évoque une certaine chimère, une fusion d'éléments imaginaires et naturels. La céramique est sculptée avec une grande précision, créant une forme organique qui semble émerger de l'imagination de l'artiste. Les courbes et les reliefs de l'œuvre rappellent la fluidité et la vitalité de la nature. Le choix du pigment naturel noir à base de jenipapo ajoute une dimension particulièrement significative à cette œuvre.
La céramique "Kamalu Hai" est un exemple puissant de l'art contemporain indigène qui transcende les frontières culturelles et offre un aperçu de la créativité et de la spiritualité de la communauté Wauja. Elle incarne l'essence même de la tradition et de l'innovation, unissant le passé et le présent pour créer une œuvre d'art profonde et significative qui témoigne de l'héritage culturel exceptionnel de cette communauté indigène.
_
* 15% de notre bénéfice sera reversé à une association protégeant la région du parc du Xingu et le mode de vie de la population native.
Provenance
Acheté d'auprès l'artisteAcheté d'auprès l'artiste - Aldeia Totopeweke, Alto Xingu. 2022.