Norberto Nicola Brésilienne, 1930-2007
Norberto Nicola (1930–2007) a révolutionné la tapisserie au Brésil, affirmant son statut de langage artistique autonome. En 1959, il cofonde l’atelier Douchez-Nicola avec Jacques Douchez, initiant des recherches qui intègrent la tapisserie à l’art contemporain. Un moment clé de sa carrière survient en 1965, lorsqu’il rencontre Magdalena Abakanowicz à la 8e Biennale de São Paulo. Inspiré par ses Abakans, Nicola publie le manifeste Formes Tissées (1969) et expose à la Galeria Documenta, introduisant le concept de tapis-objet—des œuvres textiles tridimensionnelles qui dépassent la forme plane traditionnelle.
Ses tapisseries entremêlent fils, laine et crin de cheval, révélant des textures et des espaces dynamiques. Son travail oscille entre abstraction géométrique, inspirée de Samson Flexor, et fluidité organique rappelant Anni Albers et Roberto Burle Marx. Ciranda (2002) évoque un mouvement circulaire ludique, tandis que Xamã (1997) fait référence aux traditions chamaniques par ses formes tactiles et sculpturales.
Au-delà de sa création, Nicola a défendu la tapisserie au Brésil. Il est le premier à exposer une œuvre textile à la Biennale de São Paulo (1963) et a organisé des expositions majeures, comme la 1ère Exposition de Tapisserie Brésilienne (1974) et la Triennale de Tapisserie (1976). Son engagement envers le métier à tisser et son exploration des cultures matérielles marquent durablement l’histoire de l’art brésilien.