Giuseppe Scapinelli Italie-Brésil, 1891-1982
Scapinelli, un dandy au pays du design
Né en 1911 à Modène en Italie, Giuseppe Scapinelli est un artiste polyvalent. Architecte, peintre, céramiste, sculpteur et designer, il se réinvente perpétuellement à la recherche de la beauté, quel que soit le média.
Dans le contexte d’après-guerre, avec son diplôme d’architecte obtenu en 1941 et son immense imagination dans ses bagages, il organise son départ pour le Brésil en 1948.
Dès 1950, il fonde sa propre agence d’architecture à Sao Paulo, grâce à laquelle il connait le succès et côtoie la bonne société. En parfait italien dandy, bon vivant, aimant la compagnie et la fête, il devient un mondain.
Touche à tout génial et inventif, il ne saurait se limiter à ce premier succès. Il se lance alors dans le design, et crée en même temps la « Fábrica de Móveis Giesse» et la « Fábrica de Tapete Santa Helena ».
Il développe un style très personnel qui lui correspond, avec pour maître mot l’élégance dans la modernité. Maniant aussi bien les courbes les plus sensuelles que les lignes droites anguleuses librement inspirées du mouvement moderniste Streamline, Scapinelli trouve toujours un équilibre, sachant compenser un aspect massif d’un meuble par la douceur qu’il apporte aux finitions. Tout dans son dessin démontre la maîtrise dont est capable l’artiste ainsi que sa grande sensibilité aux bois, notamment à l’essence brésilienne de Caviuna dont il fera son matériel privilégié. Attentif à la matière, Scapinelli sait trouver les formes pour mettre en valeur sa texture, son coloris, et lui donner son expression la plus complète afin de toucher la sensibilité du public. Il mérite particulièrement le titre que Sergio Campos lui à discerné dans le titre de la monographie qu’il lui consacre, le « Designer de L’Emotion ». Ou encore, tel que le décrivait un magazine de design au sein duquel Scaapinelli avait été rédacteur, Casa e Jardim, « c'est un classique qui se souvient d'être moderne ou -si l'on préfère- un moderne qui n'oublie pas d'être classique ».
Tirant partie de son caractère très sociable, Scapinelli devient un grand diffuseur du modernisme en ouvrant sa galerie de design, Margutta au milieu des années 1950, dans laquelle il propose des pièces des autres créateurs qu’il sait défendre et faire connaitre à travers son activité de production d’articles et de reportages photographiques. Car en plus d’être un créateur de génie, Scapinelli est aussi un passeur, conscient d’être acteur d’un grand mouvement artistique qui marquera son époque et les générations futures, pour le plus grand plaisir des amateurs et des collectionneurs d’aujourd’hui.