José Zanine Caldas Brésil, 1919-2001
José Zanine Caldas a tout de l’artiste visionnaire, porté sa vie durant par une idée.
Autodidacte touchant à de nombreuse discipline, il apprend seul le dessin, la sculpture et l’architecture. Sa carrière commence en réalisant des maquettes pour les architectes. Oscar Niemeyer et Lucio Costa ont étés ses clients, ce qui vaut toutes les formations !
Profitant de ce savoir-faire quant à la réalisation de modèles, très à l’aise dans le changement d’échelle lui permettant de conceptualiser aussi bien des intérieurs que des bâtiments ou des quartiers entiers, il développe ensuite une activité de design.
Sa création se divise en deux périodes aux réalisations et aux techniques utilisées très distinctes : les années « Móveis Artísticos Z » puis, à partir des années 70, la ligne « Móveis Denúncia » que l’on pourrait traduire par « Mobilier de Dénonciation ». Ce paradoxe formel dans ses choix successifs de style s’explique par une ligne conductrice, le lien indissoluble que Zanine Caldas entretient entre l’esthétique et l’éthique.
Au-delà de cette différence stylistique majeure, l’unité essentielle du travail de Zanine Caldas est la recherche de l’optimisation des matières premières dans une lutte consciente contre le gaspillage du bois.
En quête de solution pour atteindre cet objectif, Zanine Caldas est d’abord un pionnier de l’industrialisation de la production de mobilier au Brésil en créant son atelier Móveis Artísticos Z en 1949 à São Paulo. A cette époque son matériel de prédilection est alors le « compensado naval » (un bois contreplaqué), ce qui lui permet de minimiser au maximum les chutes de bois issu de la coupe. Ce matériau lui offre aussi une grande latitude quant aux choix des formes, il l’utilise ainsi avec une grande liberté de style avec des lignes courbes et simples correspondant à leur époque. Zanine Caldas propose alors du design fabriqué en grande série, ce qui rend le prix abordable.
Suite aux persécutions dont il sera victime par le gouvernement de la dictature militaire à partir de 1964, Zanine Caldas quitte ses fonctions à São Paulo pour retourner dans sa région natale de Bahia. C’est pour lui l’occasion d’une redécouverte directe de la nature et notamment des forêts dense et exubérantes, avec son ami le sculpteur Franz Krajberg.
De ce lien très intense avec son environnement, Zanine Caldas tire l’inspiration de son second style, le design de « Móveis Denúncia ». A travers un brutalisme assumé de la forme, ses pièces directement sculptées dans le bois massif offrent un design sensuel au plus près de la nature originelle de l’arbre, conservant sa texture, ses couleurs, ses imperfections telles que les nœuds ou le fissures.
Ces œuvres artisanales ont la sensibilité des pièces où l’on sent la main de l’artiste.
Alerte sur les questions d’écologie, ses pièces uniques voulues comme d’authentiques chocs esthétiques sont autant de manifestes puissants en faveur de la sauvegarde de la nature.
Ce qui fait que cet artiste a su toute sa vie être tout à la fois un créateur de son temps, un avant-gardiste, et surtout un intemporel au style indémodable, particulièrement reconnu à l’international, comme en témoigne la médaille qu’il a reçu de l’Académie d’architecture française.
Par ailleurs, en 1989 le musée des arts décoratifs de Paris lui consacre une rétrospective : « Zanine – L’architecte et la forêt », un titre qui lui va parfaitement et qu’il a mérité.