Carlo Hauner & Martin Eisler (1927-1997)-(1913-1977)

Biographie

Carlo Hauner (1927-1996) arrive au Brésil en 1948. Il rencontre alors le contexte moderniste brésilien de la moitié du XXème siècle plein d’optimisme dû aux progrès économique et social, lié à la fin de la Deuxième Guerre. D’origine italienne, c’est à São Paulo, la ville cosmopolite brésilienne, qu’il s’installe et fonde tout de suite l’entreprise « Moveis Artesanal », en 1950, afin de produire du mobilier moderne et répondre à la demande d’architectes tels que Lina Bo Bardi et Gregori Warchavchik.

 

Les nouvelles techniques et matériaux apportés par la modernisation et les nouvelles architectures modernes créées dans l’esprit d’innovation propre de l’idéologie moderniste ont incité la création d’un nouveau mobilier pour intégrer cette nouvelle atmosphère.

 

Hauner qui avait fait les études de dessin technique et artistique dans « l’Accademia di Belle Arti di Brera », à Milan, a été le principal designer de l’entreprise, jusqu’à 1953, quand l’architecte d’origine autrichienne Martins Eisler (1913-1977), qui habitait en Argentine arrive au Brésil. La rencontre et le partenariat de Hauner et Eisler ont commencé quand Eisler qui était venu au Brésil pour développer un projet d’architecture d’intérieur, a passé commande de meubles auprès de Moveis Artesanal.

 

Bien qu'elle ait été un succès grâce à leur grande créativité et qu'elle ait été une référence pour plusieurs autres designers brésiliens, en 1955, « Moveis Artesanal » s’est restructuré et a changé pour « Forma » et Carlo Hauner s'est dissocié de l’entreprise. 

Œuvres