Wauja/ Turuza Brésilien, 04/07/1990

Biographie

L'artiste indigène Tsiuya Turuza Waurá est né en 1990 et vit actuellement dans le village de Tsekuru sur la terre indigène du Xingu (MT/ Brésil).

 

Turuza a fréquenté l'école de base de l'État Piyulaga, dans le village du même nom (de l'ethnie Waurá) jusqu'à l'âge de 28 ans, mais c'est de ses parents qu'il a appris les techniques de sculpture sur bois et de céramique.

 

Depuis son enfance, il a toujours accompagné ses parents en faisant de l'artisanat et de l'art. Sa mère, Yamunuwa Waurá, fabrique des casseroles en céramique (plus grand art de l'ethnie Waura), des filets de fils de buriti et des paniers de tiges de buriti.

 

Son père, Apayupi Waurá, fabrique des bancs en bois zoomorphes suivant la tradition de la communauté indigène, et c'est de lui que Turuza a appris les techniques de sculpture sur bois.

 

En 2015, il a commencé sa trajectoire, dans le but de diffuser la richesse esthétique des arts et la culture vivante des peuples autochtones dans le monde à travers ses sculptures. Sans perdre de vue sa relation avec le savoir/faire traditionnel de la communauté Waura.

Œuvres