Kennedy Bahia Brésilien/ Chilien , 1929-2005
Kennedy Bahia a été l'un des pionniers de l'expansion des beaux-arts dans l'État et est devenu connu pour ses tapisseries joyeuses et colorées.
Dans les années 60 et 70, Kennedy Bahia, qui était très ami avec l'écrivain Jorge Amado et l'artiste Carybé, était considéré comme le plus grand artiste de tapisserie du Brésil, sa collection Fauna e Flora da Bahia, de 1973, étant appréciée par les collectionneurs du monde entier.
L'artiste a également contribué à la diffusion de la culture bahianaise, notamment en adoptant le nom de l'État et en diffusant des informations sur Bahia dans tous les pays où il voyageait avec ses œuvres.
Né Patrick Maderos Kennedy Dit, en 1929, à Valparaiso - Chili, Kennedy Bahia était ingénieur des mines dans son pays. Il est entré en contact avec l'exotisme de la faune et de la flore brésiliennes pour la première fois lorsqu'il est allé travailler dans la région amazonienne, d'abord dans l'exploration de l'or dans la jungle bolivienne, puis, déjà sur le territoire brésilien, dans le haut Tapajós - Amazonas.
Convalescence d'un paludisme, l'ingénieur chilien a commencé son activité en tant que tapissier. Les impressions de la jungle, cependant, ne sont jamais sorties de son esprit et son travail se caractérise par l'exploitation de la faune et de la flore amazoniennes. Lorsqu'il a déménagé à Bahia, dans les années 60, il a également commencé à inclure des motifs folkloriques de la culture afro-baiana dans ses œuvres.
Source : https://blombo.com/artistas/kennedy-bahia/