BRAZIL MODERNIST / Pereira & Matis
La Galerie BRAZIL MODERNIST / Pereira & Matis, fondée par le couple franco-brésilien Caroliny Pereira et Vladimir Matis, est spécialisée dans le design brésilien historique et contemporain de collection. Basée entre Paris et São Paulo, la galerie présente une sélection de pièces de design signées par les plus grands noms du mouvement moderniste brésilien, tels que Joaquim Tenreiro, Jorge Zalszupin, Lina Bo Bardi, José Zanine Caldas, Giuseppe Scapinelli, Carlo Hauner & Martin Eisler, Sérgio Rodrigues, Lina Bo Bardi et Celina Zilberberg.
La galerie représente également des designers contemporains de la scène brésilienne, tels que Juliana Vasconcellos, Tiago Braga, André Ferri, Alva Design et Nicole & Luiza Toldi.
Membre du Syndicat National des Antiquaires (SNA), Brazil Modernist participe aux plus grandes foires internationales dédiées au design et aux arts décoratifs, notamment le PAD Paris et le PAD Londres, renforçant ainsi son positionnement sur la scène du marché de l’art de collection.
Caroliny :
Née au Brésil, Caroliny Pereira a toujours évolué dans le milieu artistique. D’abord danseuse de ballet classique et de danse contemporaine, artiste plasticienne et créatrice de tapisserie contemporaine, elle a ensuite complété son parcours dans la recherche académique. Avec son mémoire : « Fragments instantanés - une étude du mécanisme cinématographique bergsonien dans la peinture Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp », elle reçoit le prix « Vedette UFU » en 2013.
En 2015, elle s'installe en France pour travailler sur sa thèse en théorie de l’art sous la supervision du professeur Georges Didi-Huberman à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Souhaitant allier théorie et pratique, elle a suivi une formation à Drouot en tant que consultante spécialisée dans le marché de l’art, afin de promouvoir le design historique brésilien en France.
Docteure en théorie de l'art, Caroliny apporte une expertise approfondie dans l'analyse esthétique et conceptuelle des œuvres exposées à la galerie. Son parcours académique permet d’éclairer les visiteurs sur les influences artistiques et philosophiques qui ont façonné le design brésilien historique et contemporain.
Co-fondateur de la Galerie Brazil Modernist, Vladimir Matis conjugue une expertise en urbanisme avec une passion profonde pour les arts. Son parcours atypique, entamé dès l’adolescence à Saint-Ouen, Drouot et dans les galeries, lui a permis de développer une vision singulière du marché de l’art et de la valeur des objets artistiques.
Sa formation en urbanisme confère à la galerie une dimension unique, en permettant une analyse approfondie du contexte spatial et architectural qui a façonné le mouvement moderniste brésilien. Cette perspective enrichie se traduit dans la sélection minutieuse de pièces de design qui transcendent la simple fonctionnalité pour intégrer des éléments liés à l'espace et à l'urbanité.
Fort de son bagage académique et de son expérience pratique dans le marché de l'art, Vladimir Matis inscrit sa démarche de galeriste dans une volonté de partager sa passion pour les arts avec le public, tout en contribuant activement à l'enrichissement du dialogue artistique et culturel.